Que faire de ses feuilles de thé une fois infusées ?
Si comme moi vous êtes soucieux des déchets que vous produisez et que vous essayez de recycler, composter ou réutiliser vos déchets au maximum, alors cet article est fait pour vous ! Les feuilles de thé, une fois infusées, peuvent être utilisées à nouveau pour un tas de choses : la cuisine, le ménage, le jardinage, des soins de beauté… Je vous ai donc préparé une petite liste des façons de recycler vos feuilles de thé !
Teinture :
Le thé peut être utilisé pour redonner un coup de neuf aux vêtements, rideaux, linges… Pour cela il faut saupoudrer de thé humide ce qu’il faut teindre et frotter avec une brosse imbibée d’un mélange d’ammoniaque et d’eau. Enlever les résidus de thés.
Autobronzant :
Le thé noir infusé permet de faire bronzer le corps naturellement et temporairement en mettant les feuilles infusées dans un sachet. Il est aussi possible de fabriquer une solution avec du thé infusé et mélanger à du beurre de cacao et de l’huile d’olive ou de coco.
Bonne pour les plantes et le potager :
Le thé est très bon pour les plantes ! Vous pouvez laisser reposer les feuilles de thé dans une carafe d’eau et vous en servir pour arroser les plantes, ou mettre les feuilles de thé au fond de votre pot de fleurs en plus de l’engrais habituel. En plus de servir d’engrais, elle évitera la prolifération de champignons et éloignera les rongeurs. Les feuilles de thés sont aussi efficaces pour ces plantes que pour le potager, pour cela il suffit de parsemer les feuilles dans la terre.
Vous pouvez aussi vous servir des sachets de thé ou des filtres recyclables pour garder la terre de vos plantes humide lorsque vous partez en vacances, pour cela il suffit de placer le sachet dans la terre et d'arroser votre plante. Le sachet va ainsi retenir l’eau et garder la terre humide plus longtemps !
Contre les mauvaises odeurs :
Pour enlever la mauvaise odeur de vos plats (par exemple après avoir fait cuire un poisson), il suffit de frotter la vaisselle avec quelques feuilles de thé en plaçant les feuilles dans un sachet. Vous pouvez déposer aussi quelques feuilles de thé dans un sachet dans votre frigo ou votre poubelle pour combattre les mauvaises odeurs.
En faisant à nouveau sécher les feuilles de thés, vous pourrez également faire des petits sachets à placer dans votre armoire !
Un dégraissant pour plats, cuivre et surfaces vitrées :
En faisant tremper un plat dans de l’eau chaude et avec les filtres à thé, vos plats se dégraisseront. Pour nettoyer un miroir et autres surfaces vitrées il faut frotter quelques feuilles de thé infusées sur la glace et d’essuyer l’aide d’un torchon microfibre. Vous pouvez aussi mettre la solution dans un vaporisateur pour faciliter l’utilisation.
Pour des cheveux sublimés :
Vous pouvez rendre vos cheveux plus lumineux en laissant refroidir le thé vert et le verser sur vos cheveux humides. Les feuilles de thé infusées peuvent aussi servir de démêlant, pour cela il faut faire infuser de nouveau les feuilles dans de l’eau et de rincer vos cheveux avec cette solution.
Les mettre au compost :
Les feuilles de thé sont un apport très enrichissant pour le compost ! En vrac ou avec le sachet si ce dernier est en matière naturelle.
Un masque pour les yeux :
Les feuilles de thé ont une action anti cernes et défatigante. Pour cela, il faut appliquer quelques feuilles fraîchement infusées et encore tièdes sous chaque œil ou sur vos cernes et laisser reposer 10min avant de rincer.
Un soin apaisant pour peau irritées :
Les tanins que contiennent les feuilles de thé permettent d’apaiser les démangeaisons cutanées et de soigner les petites piqûres. Il suffit pour cela d’appliquer quelques feuilles à même la peau. Le tanins du thé apaisera les démangeaisons et aidera à la cicatrisation, vous pouvez donc aussi appliquer des feuilles de thé sur vos petits bobos.
Un pot-pourri maison :
Les feuilles de thé parfumées complètent parfaitement un pot-pourri maison. Pour qu’elles puissent constituer la base de vos pots fleuris créatifs il faut à nouveau les faire sécher !
Manger :
Une fois infusée, les feuilles de thé possèdent toujours une partie de leurs nutriments comme la vitamine E. Pour les consommer, vous pouvez utiliser les feuilles de thé pour parfumer l’eau de cuisson du riz, des pâtes ou des légumes, ou pour assaisonner vos salades. Vous pouvez aussi les déguster avec une sauce, comme c’est la coutume au japon. Vous pouvez aussi réaliser des desserts avec, il existe un tas de recettes !
Certaines astuces demandent à ce que les feuilles soient à nouveau séchées, pour cela rien de bien compliqué. Après avoir fait infuser les feuilles de thé, vous pouvez les faire sécher au soleil ou au four.
On peut utiliser les feuilles de thé infusées de beaucoup de manières, à vous de trouver laquelle sera votre préférée ! Mais ne laissez pas vos feuilles de thé dans un coin trop longtemps, ces dernières risquent de moisir et de perdre leurs bienfaits.