Quel thé avec quel chocolat ?
Après avoir fait quelques recherches, j’ai découvert qu’avant tout, il faut que ni le thé ni le chocolat ne prennent le dessus sur l’autre.
Avec quoi se marie le chocolat blanc ?
Pour sublimer ce chocolat aux notes crémeuses et lactées avec vos thés préférés, il est conseillé de choisir des breuvages frais, épicés ou corsés.
Comment associer le chocolat au lait ?
Sans aucun doute, le thé vert et le chocolat au lait se marieront avec perfection ! Les thés avec des fruits doux vous assurent une association parfaite.
Et le chocolat noir ?
C’est avec ce chocolat que vous arriverez à faire le plus d’associations. Il faut néanmoins le consommer avec un thé qui puisse tenir tête à son amertume. Le chocolat noir entre en parfaite communion avec de nombreux fruits : agrumes, fruits exotiques, fraises… Des thés composés avec ses fruits apporteront une touche pétillante au chocolat noir.
Je vous ai trouvé quelques associations chocolat/thé, en voici quelques unes :
Bai Mu Dan :
Pour acccompagner le thé blanc, rien de mieux que le chocolat noir. Cette association révèle des notes végétales très fraîches !
Sencha :
L’alliance entre le chocolat noir et le sencha est dynimaque et légèrement acide, une association très agréable. Mais le sencha se marie bien aussi avec le chocolat au lait qui fait ressortir le goût iodé du sencha avec finesse et sans agressivité.
Le chocolat blanc est aussi un bon mariage avec ce thé.
Long Jing :
Ce dernier crée une association onctueuse à souhait avec le chocolat au lait.
English Breakfast :
Le chocolat noir marche super bien, mais le thé blanc révèle des notes fleuries ce qui en fait la meilleure association.
Lapsang Souchong :
Le Lapsang et un thé fumé au bois avec un goût boisé. C’est avec un chocolat noir qu’il s’associe le mieux, car son gout boisé ressort de façon notable. Le Lapsang a tendance à prendre le dessus sur les autres chocolats.
Yunnan Green Special :
La fraîcheur de ce thé vert et les saveurs chaudes d’un chocolat noir créé un superbe contraste. Leur amertume s'accorde dès les premières gorgées. Cette association met en relief des notes amères, fruitées et légèrement acidulées. Vous pourrez aussi ressentir le contraste entre la chaleur des notes boisées du cacao et la fraîcheur végétale du thé.
Baozhong :
Les arômes végétaux et fleuris du baozhong se mélangent avec finesse aux notes sucrées et laiteuses du chocolat au lait. C’est un mélange parfait pour Pâques.
Kerala’s Wonder :
Ce thé indien se marie avec perfection avec le chocolat noir. Pour ce mariage il est conseillé de prenre un chocolat noir du kerala. l’amertume du thé et du chocolat entrent en résonance et s’équilibre tout en mettant en relief un délicieux caractère fruité avec de subtiles notes chaudes de tabac blond. Votre dégustation se conclura avec une note légèrement poivrée.
Dian Hong Golden Buds :
Ce thé noir se mari très bien avec un chocolat noir, il lui apporte une rondeur avec ses arômes sucrés.
Pu’er :
De manière générale, le Pu'er est parfait en accompagnement d’un fondant au chocolat. Et c’est avec un chocolat aux noisettes qu’il forme le parfait mariage avec onctuosité et gourmandises. Vous pourrez y trouver des notes de caramel, de noisette et de sous-bois.
Venerable Wu Long :
Ce chocolat se marie avec merveille avec un chocolat noir. Les notes boisées et fruitées du thé résonnent avec celles du chocolat.
Sakura :
Il est conseillé de prendre du chocolat noir qui possède de légère note de cerise pour accompagner une infusion aux feuilles de sakura.
Matcha :
L’amertume du matcha contrebalance la douceur du chocolat blanc.
Tisane Chai :
Le chai allège la richesse du chocolat blanc, ce qui en fait une super association.
Rooibos :
Rooibos et chocolat blanc, une association idéale pour les papilles des enfants !
Genmaicha :
Ses arômes de riz soufflé se confondent à merveille avec ceux du chocolat au lait.
Darjeeling :
Associez le chocolat au lait et le Darjeeling et vous pouvez être sûre de passer un agréable moment !
Paï Mu Tan :
Ce thé blanc s’associe avec fraîcheur et raffinement avec le chocolat noir.
Thé à la menthe :
Si vous prenez du chocolat noir avec un thé à la menthe, vous êtes sûre de recrée un côté after-eight.
Il existe d’autres associations très agréable, en voici une petite liste :
Chocolat noir à l’orange et thé Ceylan
Chocolat noir aux notes d’agrumes avec un Earl Grey
Chocolat noir aux notes fleuries avec un thé jasmin
Chocolat blanc avec un thé aux épices
Thé assam et chocolat blanc
Infusion framboise et chocolat blanc
Les règles ne sont pas prédéfinies, c’est avant tout une affaire de goût. A vous de tester la liste ci-dessous et de mener vos propres expériences gustatives et de découvrir les combinaisons qui vous feront vibrer !