Que peut-on manger avec son thé ?
Le thé peut se boire aussi bien tout seul, qu’associé avec les bons aliments. Lors de vos repas ou à quatre heure, vous pouvez consommer une tasse de thé quand vous voulez. Mais saviez-vous que le thé c’est comme le vin ? Il existe des associations à privilégier avec certains de vos thés.
J’ai fait quelques recherches pour vous dénicher les meilleures associations. Je vous propose donc de nous pencher sur différents aliments et les thés qui y sont associés.
Avec les desserts aux fruits je vous conseille les associations suivantes : Un thé vert au yuzu avec une tarte au citron ou tout autre dessert aux agrumes. L’Earl Grey est aussi un très bon choix pour accompagner des desserts aux agrumes, ce thé se marie aussi avec des salades de fruits ou encore des financiers à la framboise. Le Pu Erh lui se boit plutôt avec des desserts à base de pomme comme les crumbles ou les tartes tatins. Plus généralement, il est conseillé de manger un dessert aux pommes ou aux poires avec un thé fleuri. Les fleurs Honeybush sont aussi un très bon accompagnement avec des tartes aux fruits. Avec des desserts à base de chocolat, nous vous conseillons les mariages suivants : Thé vert au yuzu et le Pu Erh idéalement avec un fondant au chocolat. Pour ce qui est du thé bleu (Thé Oolong), nous vous conseillons de vous diriger vers des desserts aux oeufs comme les crèmes aux oeufs ou un flanc. Pour terminer sur les desserts, je vous propose une association que vous pourrez tester à Noël : accompagner de la traditionnelle bûche de noël, Je vous conseille un thé blanc, pour un accord parfait, un thé blanc au jasmin et une bûche au chocolat.
Pour le goûter, accompagné de petits gâteaux sucrés, de crêpes suzettes ou de scones, il est conseillé de boire des thés tel qu’un thé vert Gunpowder, des fleurs de Honeybush ou un Earl Grey.
Cette fois-ci je vous propose de vous pencher sur les associations thé-poissons. De manière générale, le thé vert est un très bon choix pour accompagner du poisson ou des crustacés. Avec des crustacés nous vous conseillons un thé vert Gyokuro ou un thé Sencha. Le Sencha se boit aussi avec des poissons fumés ou cuits au court bouillon. Vous pouvez aussi associer le thé Oolong avec du poisson blanc.
Pour accompagner la viande, le thé Oolong est un bon choix pour les viandes blanches, et le Thé Darjeeling avec du poulet. Pour le veau, je vous conseille un thé noir du Sri Lanka. Et en ces jours de fêtes, un thé noir Yunna est parfait pour accompagner votre foie gras.
Pour terminer votre repas, je vous propose des accords thé-fromage. Le thé Oolong s’accorde parfaitement avec le roquefort. Le Pu Erh est idéal avec du parmesan ou de la mimolette. Le Darjeeling lui, est mieux avec un comté.
Pour finir cet article, voici un petit menu de noël concocté à partir des accords proposé ci-dessus :