Le thé et ses bien faits
Il est bien connu que le thé est l'une des boissons les plus appréciées dans le monde entier. Depuis des siècles, il a été utilisé à la fois comme une boisson apaisante et pour ses bienfaits sur la santé. Je vous propose donc de répondre à la question que j’entends régulièrement : quels sont les bienfaits du thé ?
C’est grâce à la présence de nombreux composé bioactifs que le thé possède de multiples vertus pour la santé tel que :
L’abaissement de la mortalité cardio-vasculaire en diminuant le cholestérol et la formation de la plaque d’athérome ;
La diminution du risque de diabète ;
La consolidation des os et l’amélioration de l'arthrose ;
Le freinage du déclin cognitif : de la démence et des maladies neuro-dégénératives ;
La prévention de certains cancers comme les cancers digestives, du poumon, du sein, de la prostate et de la peau ;
Le renforcement de l’immunité ;
Ses qualités antibactériennes et anti-inflammatoires ;
L’amélioration de la circulation sanguine.
Mais à quoi sont dûs tous ses effets ? Ils sont dus à la richesse et la diversité de ses antioxydants, des substances qui agissent comme boucliers contre l’oxydation (donc l’altération et le vieillissement) des cellules provoqués par le stress, le tabac, la pollution ou encore le soleil. La teneur en antioxydants est mesurée par l’indice ORAC : avec les graines oléagineuses, les épices, le cacao et les fruits et légumes, le thé possède un des ORAC les plus élevées. Parmi ces antioxydants, ce sont les catéchines ( les catéchines sont des molécules qui s’accumulent dans certaines plantes et qui ont des propriétés antioxydantes) qui est son principe actif majeur. Ces substances sont protectrices pour l’organisme.
Mais alors, quel est le meilleur thé pour la santé ?
Selon des études, le thé modifierait le métabolisme de l’endothélium qui est le tissu qui forme le revêtement interne des vaisseaux sanguins jouant un rôle important dans le tonus de l’artère. Des chercheurs ont montré que certains aliments permettent une amélioration de cette fonction endothéliale et c’est le thé qui entraîne l’amélioration la plus importante. Le thé serait capable de réduire le taux de cholestérol et de triglycérides dans le sang et d’agir sur la résistance à l’insuline. Grâce à ces effets, le thé jouerait un effet sur la prévention du diabète et de l’obésité. Tous les thés sont bons pour la santé grâce à leur richesse en substances anti-oxydantes. Mais l’oxydation entraîne une transformation des catéchines en d’autres types d’antioxydants moins puissants. Chaque thé possède ainsi ses propres bien faits selon son taux d'oxydation.
Le thé vert est celui apportant la plus grande quantité de substances protectrices et qui conserve intacts les composés bioactifs les plus puissants (catéchines et EGCG ( antioxydant très présent dans le thé) ) parce qu’il n’est pas fermenté. Le thé vert affiche donc l’indice ORAC le plus élevé : 1250. Le thé vert possède une grande quantité de substances protectrices et renferme une importante quantité de flavonoïdes (dont 70% de catéchines, notamment de EGCG). Consommer 3 à 4 tasses par jour pourrait selon des études exercer des effets bénéfiques pour la santé en :
Réduisant les risques liés aux pathologies cardio-vasculaire et le cholestérol ;
Prévenant la fatigue, l’irritabilité et le diabète ;
Retardant les effets de l’alzheimer et du parkinson en prévenant la dégénérescence cognitive et mobile ;
Retardant le déclin de certains cancers… ;
Brûlant la graisse ventrale naturellement ;
Jouant le rôle d’antidépresseur naturel ;
Combattant les virus et les bactéries qui pourraient endommager l’émail ou causer des caries ;
Renforçant le système immunitaire.
Le thé blanc est un peu plus riche en polyphénols que le thé vert car ces feuilles séchées ne sont pas oxydés. Il possède les mêmes vertus que le thé vert.
Le thé noir est volontairement oxydé ce qui lui donne une couleur noire caractérisique. Il conserve néanmoins un indice ORAC élevé de 1130, ce qui le rend bénéfiques pour :
Diminuer le taux du cholestérol, de la tension artérielle et de la glycémie ;
Réduire le risque de maladies chroniques ;
Réduire de nombreux facteurs de risque de maladie cardiaque comme l’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie, les taux élevés de triglycérides et l’obésité ;
Aider à réparer la paroi du tube digestif ;
Réduire la pression sanguine ;
Réduit le risque de cancer ;
Améliorer la concentration ;
Stimuler la physique mental ;
Renforcer les os.
Le rooibos ne contient pas de caféine. Il ne contient pas de tanins qui inhibent le fer. Il est riche en polyphénols antioxydants, possède un indice ORAC de 1100 et possède ainsi de nombreuses vertus protectrices pour la santé :
Maladies cardio-vasculaire ;
Diabète ;
Certains cancers comme la prostate.
Le thé Oolong est partiellement oxydé et se trouve entre le thé vert et le thé noir. Le thé oolong perd en partie ses catéchines, dans des proportions variables en fonction de son degré d’oxydation. Les bienfaits du Oolong sont :
Stimuler le métabolisme ;
Faciliter la digestion ;
Protéger l’organisme ;
Aider la préservation de la jeunesse des cellules ;
Permettre la prévention des maladies cardiovasculaires et du diabète.
Lorsqu’on fait du sport, quel thé boire ?
Grâce à leurs caractéristiques, le thé est bénéfique pour les sportifs, en particulier le thé vert qui est riche en catéchines. D’après des études il semblerait que la théine combinée aux catéchines du thé vert puisse améliorer les performances en agissant sur le cerveau :
Augmentation de la vigilance, de la concentration et de l’énergie motrice ;
Réduction centrale de la perception de la douleur ;
Retardement de la sensation d’épuisement.
Et sur le métabolisme musculaire :
Potentialisation de l’effet des glucides ;
Facilitation de la mobilisation des graisses.
Le produit antioxydant du thé offrirait une protection contre les dommages oxydatifs induits par l'exercice physique.
Comment boire le thé avec précaution ?
Même si le thé est bon pour la santé, il existe des précautions et des cas où il est déconseillé d’en consommer :
Les femmes enceintes ne devraient pas dépasser trois tasses par jour car le thé à haute dose peut entraver l’absorption du fer dans l’organisme. C’est pour cela qu’il est recommandé de prendre un verre de jus d’agrumes riches en vitamine C au petit déjeuner pour les grands buveurs de thé car elle favorise l’absorption du fer.
Dans certains cas,le thé vert peut amplifier une inflammation intestinale, il est donc conseillé d’aller voir un médecin pour qu’il vous dise si vous pouvez ou non continuer à en consommer.
Il est conseillé de consommer avec prudence le thé lorsque vous êtes hémophile car ce dernier à un effet liquéfiant sur le sang.
Quoiqu’il en soit, il est recommandé de demander conseil à un médecin lorsque vous consommez du thé à forte dose et que vous avez des problèmes de santé.
Combien de tasses faut-il consommer par jour ?
Il faut au moins trois tasses de thé vert ou noir par jour, si possible sans rajouter du sucre et du lait pour que les bienfaits de ces derniers soient bénéfiques. Deux études publiées ont remarqué une diminution des accidents vasculaires cérébraux (AVC) allant de 13 à 23% chez les buveurs de thé réguliers.
Et vous ? Combien de tasses de thé buvez-vous par jour ? Avez-vous remarqué certains de ses bien faits sur votre santé ?