Les biens faits de l'hibiscus
Quelle est l’origine de L’hibiscus ?
L’hibiscus est originaire d’Egypte et d’Asie du Sud où il a été cultivé dès l’antiquité comme plante d’ornement, puis fleur comestible. C’est au 12e siècle que la plante est importé en Europe par les Maures.
Quels sont les caractéristiques de l’hibiscus ?
Le nom scientifique de l’Hibiscus est : Hibiscus Syriacus ou Hibiscus Rosa Sinensis. C’est un arbuste à fleurs vivaces qui appartient à la famille des Malvacées comme le coton, le cacaoyer ou encore le baobab.. Il existe plus de 200 espèces et environ 30 000 variétés d’hibiscus.
L’hibiscus est réputée pour ses vertus médicinales. Ces fleurs se consomment crues ou cuites, ou encore dans la préparation de desserts et de boissons. Sa saveur est acidulée.
Quelles sont les vertus de l’hibiscus ?
L’hibiscus est connu pour ses nombreuses vertus : vertus minceurs, drainantes et digestives ou encore l’élimination rénale de l’eau... C’est grâce à sa quantité importante de polyphénols et de vitamines C.
Voici une petite liste des nombreuses vertus de l’hibiscus :
Aide au transit en nettoyant les intestins de ses déchets les plus tenaces
Réduit la fatigue et renforce les défenses naturelles de l’organisme grâce aux vitamines C
Maintient un bon niveau de cholestérol et de triglycérides et freine l’accumulation de la plaque artérielle
Agit contre l’hypertension artérielle
Tonifier le système veineux, améliore la circulation sanguine et soulage les sensations de jambes lourdes
Aseptise les voies urinaires grâce à ses propriétés diurétiques en favorisant l’élimination rénale, il prévient la formation des calculs rénaux et permet d’éviter les infections urinaires
Favorise la perte de poids et réduits les conséquence du surpoids en maintenant un taux de glycémie et empêchant l’accumulation du gras dans le foie
Permet d’avoir une belle chevelure aux pointes lisses, évite l'apparition de cheveux blancs, booste leur croissance
Une compresse imbibée d’une infusion d’hibiscus peut aider à atténuer les effets de l'eczéma, des allergies et des dermatoses.