Que faire de ses feuilles de thé une fois infusées ?
Si comme moi vous êtes soucieux des déchets que vous produisez et que vous essayez de recycler, composter ou réutiliser vos déchets au maximum, alors cet article est fait pour vous ! Les feuilles de thé, une fois infusées, peuvent être utilisées à nouveau pour un tas de choses : la cuisine, le ménage, le jardinage, des soins de beauté… Je vous ai donc préparé une petite liste des façons de recycler vos feuilles de thé !
Teinture :
Le thé peut être utilisé pour redonner un coup de neuf aux vêtements, rideaux, linges… Pour cela il faut saupoudrer de thé humide ce qu’il faut teindre et frotter avec une brosse imbibée d’un mélange d’ammoniaque et d’eau. Enlever les résidus de thés.
Autobronzant :
Le thé noir infusé permet de faire bronzer le corps naturellement et temporairement en mettant les feuilles infusées dans un sachet. Il est aussi possible de fabriquer une solution avec du thé infusé et mélanger à du beurre de cacao et de l’huile d’olive ou de coco.
Bonne pour les plantes et le potager :
Le thé est très bon pour les plantes ! Vous pouvez laisser reposer les feuilles de thé dans une carafe d’eau et vous en servir pour arroser les plantes, ou mettre les feuilles de thé au fond de votre pot de fleurs en plus de l’engrais habituel. En plus de servir d’engrais, elle évitera la prolifération de champignons et éloignera les rongeurs. Les feuilles de thés sont aussi efficaces pour ces plantes que pour le potager, pour cela il suffit de parsemer les feuilles dans la terre.
Vous pouvez aussi vous servir des sachets de thé ou des filtres recyclables pour garder la terre de vos plantes humide lorsque vous partez en vacances, pour cela il suffit de placer le sachet dans la terre et d'arroser votre plante. Le sachet va ainsi retenir l’eau et garder la terre humide plus longtemps !
Contre les mauvaises odeurs :
Pour enlever la mauvaise odeur de vos plats (par exemple après avoir fait cuire un poisson), il suffit de frotter la vaisselle avec quelques feuilles de thé en plaçant les feuilles dans un sachet. Vous pouvez déposer aussi quelques feuilles de thé dans un sachet dans votre frigo ou votre poubelle pour combattre les mauvaises odeurs.
En faisant à nouveau sécher les feuilles de thés, vous pourrez également faire des petits sachets à placer dans votre armoire !
Un dégraissant pour plats, cuivre et surfaces vitrées :
En faisant tremper un plat dans de l’eau chaude et avec les filtres à thé, vos plats se dégraisseront. Pour nettoyer un miroir et autres surfaces vitrées il faut frotter quelques feuilles de thé infusées sur la glace et d’essuyer l’aide d’un torchon microfibre. Vous pouvez aussi mettre la solution dans un vaporisateur pour faciliter l’utilisation.
Pour des cheveux sublimés :
Vous pouvez rendre vos cheveux plus lumineux en laissant refroidir le thé vert et le verser sur vos cheveux humides. Les feuilles de thé infusées peuvent aussi servir de démêlant, pour cela il faut faire infuser de nouveau les feuilles dans de l’eau et de rincer vos cheveux avec cette solution.
Les mettre au compost :
Les feuilles de thé sont un apport très enrichissant pour le compost ! En vrac ou avec le sachet si ce dernier est en matière naturelle.
Un masque pour les yeux :
Les feuilles de thé ont une action anti cernes et défatigante. Pour cela, il faut appliquer quelques feuilles fraîchement infusées et encore tièdes sous chaque œil ou sur vos cernes et laisser reposer 10min avant de rincer.
Un soin apaisant pour peau irritées :
Les tanins que contiennent les feuilles de thé permettent d’apaiser les démangeaisons cutanées et de soigner les petites piqûres. Il suffit pour cela d’appliquer quelques feuilles à même la peau. Le tanins du thé apaisera les démangeaisons et aidera à la cicatrisation, vous pouvez donc aussi appliquer des feuilles de thé sur vos petits bobos.
Un pot-pourri maison :
Les feuilles de thé parfumées complètent parfaitement un pot-pourri maison. Pour qu’elles puissent constituer la base de vos pots fleuris créatifs il faut à nouveau les faire sécher !
Manger :
Une fois infusée, les feuilles de thé possèdent toujours une partie de leurs nutriments comme la vitamine E. Pour les consommer, vous pouvez utiliser les feuilles de thé pour parfumer l’eau de cuisson du riz, des pâtes ou des légumes, ou pour assaisonner vos salades. Vous pouvez aussi les déguster avec une sauce, comme c’est la coutume au japon. Vous pouvez aussi réaliser des desserts avec, il existe un tas de recettes !
Certaines astuces demandent à ce que les feuilles soient à nouveau séchées, pour cela rien de bien compliqué. Après avoir fait infuser les feuilles de thé, vous pouvez les faire sécher au soleil ou au four.
On peut utiliser les feuilles de thé infusées de beaucoup de manières, à vous de trouver laquelle sera votre préférée ! Mais ne laissez pas vos feuilles de thé dans un coin trop longtemps, ces dernières risquent de moisir et de perdre leurs bienfaits.
Le thé et ses bien faits
Il est bien connu que le thé est l'une des boissons les plus appréciées dans le monde entier. Depuis des siècles, il a été utilisé à la fois comme une boisson apaisante et pour ses bienfaits sur la santé. Je vous propose donc de répondre à la question que j’entends régulièrement : quels sont les bienfaits du thé ?
C’est grâce à la présence de nombreux composé bioactifs que le thé possède de multiples vertus pour la santé tel que :
L’abaissement de la mortalité cardio-vasculaire en diminuant le cholestérol et la formation de la plaque d’athérome ;
La diminution du risque de diabète ;
La consolidation des os et l’amélioration de l'arthrose ;
Le freinage du déclin cognitif : de la démence et des maladies neuro-dégénératives ;
La prévention de certains cancers comme les cancers digestives, du poumon, du sein, de la prostate et de la peau ;
Le renforcement de l’immunité ;
Ses qualités antibactériennes et anti-inflammatoires ;
L’amélioration de la circulation sanguine.
Mais à quoi sont dûs tous ses effets ? Ils sont dus à la richesse et la diversité de ses antioxydants, des substances qui agissent comme boucliers contre l’oxydation (donc l’altération et le vieillissement) des cellules provoqués par le stress, le tabac, la pollution ou encore le soleil. La teneur en antioxydants est mesurée par l’indice ORAC : avec les graines oléagineuses, les épices, le cacao et les fruits et légumes, le thé possède un des ORAC les plus élevées. Parmi ces antioxydants, ce sont les catéchines ( les catéchines sont des molécules qui s’accumulent dans certaines plantes et qui ont des propriétés antioxydantes) qui est son principe actif majeur. Ces substances sont protectrices pour l’organisme.
Mais alors, quel est le meilleur thé pour la santé ?
Selon des études, le thé modifierait le métabolisme de l’endothélium qui est le tissu qui forme le revêtement interne des vaisseaux sanguins jouant un rôle important dans le tonus de l’artère. Des chercheurs ont montré que certains aliments permettent une amélioration de cette fonction endothéliale et c’est le thé qui entraîne l’amélioration la plus importante. Le thé serait capable de réduire le taux de cholestérol et de triglycérides dans le sang et d’agir sur la résistance à l’insuline. Grâce à ces effets, le thé jouerait un effet sur la prévention du diabète et de l’obésité. Tous les thés sont bons pour la santé grâce à leur richesse en substances anti-oxydantes. Mais l’oxydation entraîne une transformation des catéchines en d’autres types d’antioxydants moins puissants. Chaque thé possède ainsi ses propres bien faits selon son taux d'oxydation.
Le thé vert est celui apportant la plus grande quantité de substances protectrices et qui conserve intacts les composés bioactifs les plus puissants (catéchines et EGCG ( antioxydant très présent dans le thé) ) parce qu’il n’est pas fermenté. Le thé vert affiche donc l’indice ORAC le plus élevé : 1250. Le thé vert possède une grande quantité de substances protectrices et renferme une importante quantité de flavonoïdes (dont 70% de catéchines, notamment de EGCG). Consommer 3 à 4 tasses par jour pourrait selon des études exercer des effets bénéfiques pour la santé en :
Réduisant les risques liés aux pathologies cardio-vasculaire et le cholestérol ;
Prévenant la fatigue, l’irritabilité et le diabète ;
Retardant les effets de l’alzheimer et du parkinson en prévenant la dégénérescence cognitive et mobile ;
Retardant le déclin de certains cancers… ;
Brûlant la graisse ventrale naturellement ;
Jouant le rôle d’antidépresseur naturel ;
Combattant les virus et les bactéries qui pourraient endommager l’émail ou causer des caries ;
Renforçant le système immunitaire.
Le thé blanc est un peu plus riche en polyphénols que le thé vert car ces feuilles séchées ne sont pas oxydés. Il possède les mêmes vertus que le thé vert.
Le thé noir est volontairement oxydé ce qui lui donne une couleur noire caractérisique. Il conserve néanmoins un indice ORAC élevé de 1130, ce qui le rend bénéfiques pour :
Diminuer le taux du cholestérol, de la tension artérielle et de la glycémie ;
Réduire le risque de maladies chroniques ;
Réduire de nombreux facteurs de risque de maladie cardiaque comme l’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie, les taux élevés de triglycérides et l’obésité ;
Aider à réparer la paroi du tube digestif ;
Réduire la pression sanguine ;
Réduit le risque de cancer ;
Améliorer la concentration ;
Stimuler la physique mental ;
Renforcer les os.
Le rooibos ne contient pas de caféine. Il ne contient pas de tanins qui inhibent le fer. Il est riche en polyphénols antioxydants, possède un indice ORAC de 1100 et possède ainsi de nombreuses vertus protectrices pour la santé :
Maladies cardio-vasculaire ;
Diabète ;
Certains cancers comme la prostate.
Le thé Oolong est partiellement oxydé et se trouve entre le thé vert et le thé noir. Le thé oolong perd en partie ses catéchines, dans des proportions variables en fonction de son degré d’oxydation. Les bienfaits du Oolong sont :
Stimuler le métabolisme ;
Faciliter la digestion ;
Protéger l’organisme ;
Aider la préservation de la jeunesse des cellules ;
Permettre la prévention des maladies cardiovasculaires et du diabète.
Lorsqu’on fait du sport, quel thé boire ?
Grâce à leurs caractéristiques, le thé est bénéfique pour les sportifs, en particulier le thé vert qui est riche en catéchines. D’après des études il semblerait que la théine combinée aux catéchines du thé vert puisse améliorer les performances en agissant sur le cerveau :
Augmentation de la vigilance, de la concentration et de l’énergie motrice ;
Réduction centrale de la perception de la douleur ;
Retardement de la sensation d’épuisement.
Et sur le métabolisme musculaire :
Potentialisation de l’effet des glucides ;
Facilitation de la mobilisation des graisses.
Le produit antioxydant du thé offrirait une protection contre les dommages oxydatifs induits par l'exercice physique.
Comment boire le thé avec précaution ?
Même si le thé est bon pour la santé, il existe des précautions et des cas où il est déconseillé d’en consommer :
Les femmes enceintes ne devraient pas dépasser trois tasses par jour car le thé à haute dose peut entraver l’absorption du fer dans l’organisme. C’est pour cela qu’il est recommandé de prendre un verre de jus d’agrumes riches en vitamine C au petit déjeuner pour les grands buveurs de thé car elle favorise l’absorption du fer.
Dans certains cas,le thé vert peut amplifier une inflammation intestinale, il est donc conseillé d’aller voir un médecin pour qu’il vous dise si vous pouvez ou non continuer à en consommer.
Il est conseillé de consommer avec prudence le thé lorsque vous êtes hémophile car ce dernier à un effet liquéfiant sur le sang.
Quoiqu’il en soit, il est recommandé de demander conseil à un médecin lorsque vous consommez du thé à forte dose et que vous avez des problèmes de santé.
Combien de tasses faut-il consommer par jour ?
Il faut au moins trois tasses de thé vert ou noir par jour, si possible sans rajouter du sucre et du lait pour que les bienfaits de ces derniers soient bénéfiques. Deux études publiées ont remarqué une diminution des accidents vasculaires cérébraux (AVC) allant de 13 à 23% chez les buveurs de thé réguliers.
Et vous ? Combien de tasses de thé buvez-vous par jour ? Avez-vous remarqué certains de ses bien faits sur votre santé ?
Les biens faits de l'hibiscus
Quelle est l’origine de L’hibiscus ?
L’hibiscus est originaire d’Egypte et d’Asie du Sud où il a été cultivé dès l’antiquité comme plante d’ornement, puis fleur comestible. C’est au 12e siècle que la plante est importé en Europe par les Maures.
Quels sont les caractéristiques de l’hibiscus ?
Le nom scientifique de l’Hibiscus est : Hibiscus Syriacus ou Hibiscus Rosa Sinensis. C’est un arbuste à fleurs vivaces qui appartient à la famille des Malvacées comme le coton, le cacaoyer ou encore le baobab.. Il existe plus de 200 espèces et environ 30 000 variétés d’hibiscus.
L’hibiscus est réputée pour ses vertus médicinales. Ces fleurs se consomment crues ou cuites, ou encore dans la préparation de desserts et de boissons. Sa saveur est acidulée.
Quelles sont les vertus de l’hibiscus ?
L’hibiscus est connu pour ses nombreuses vertus : vertus minceurs, drainantes et digestives ou encore l’élimination rénale de l’eau... C’est grâce à sa quantité importante de polyphénols et de vitamines C.
Voici une petite liste des nombreuses vertus de l’hibiscus :
Aide au transit en nettoyant les intestins de ses déchets les plus tenaces
Réduit la fatigue et renforce les défenses naturelles de l’organisme grâce aux vitamines C
Maintient un bon niveau de cholestérol et de triglycérides et freine l’accumulation de la plaque artérielle
Agit contre l’hypertension artérielle
Tonifier le système veineux, améliore la circulation sanguine et soulage les sensations de jambes lourdes
Aseptise les voies urinaires grâce à ses propriétés diurétiques en favorisant l’élimination rénale, il prévient la formation des calculs rénaux et permet d’éviter les infections urinaires
Favorise la perte de poids et réduits les conséquence du surpoids en maintenant un taux de glycémie et empêchant l’accumulation du gras dans le foie
Permet d’avoir une belle chevelure aux pointes lisses, évite l'apparition de cheveux blancs, booste leur croissance
Une compresse imbibée d’une infusion d’hibiscus peut aider à atténuer les effets de l'eczéma, des allergies et des dermatoses.
Quel thé avec quel chocolat ?
Après avoir fait quelques recherches, j’ai découvert qu’avant tout, il faut que ni le thé ni le chocolat ne prennent le dessus sur l’autre.
Avec quoi se marie le chocolat blanc ?
Pour sublimer ce chocolat aux notes crémeuses et lactées avec vos thés préférés, il est conseillé de choisir des breuvages frais, épicés ou corsés.
Comment associer le chocolat au lait ?
Sans aucun doute, le thé vert et le chocolat au lait se marieront avec perfection ! Les thés avec des fruits doux vous assurent une association parfaite.
Et le chocolat noir ?
C’est avec ce chocolat que vous arriverez à faire le plus d’associations. Il faut néanmoins le consommer avec un thé qui puisse tenir tête à son amertume. Le chocolat noir entre en parfaite communion avec de nombreux fruits : agrumes, fruits exotiques, fraises… Des thés composés avec ses fruits apporteront une touche pétillante au chocolat noir.
Je vous ai trouvé quelques associations chocolat/thé, en voici quelques unes :
Bai Mu Dan :
Pour acccompagner le thé blanc, rien de mieux que le chocolat noir. Cette association révèle des notes végétales très fraîches !
Sencha :
L’alliance entre le chocolat noir et le sencha est dynimaque et légèrement acide, une association très agréable. Mais le sencha se marie bien aussi avec le chocolat au lait qui fait ressortir le goût iodé du sencha avec finesse et sans agressivité.
Le chocolat blanc est aussi un bon mariage avec ce thé.
Long Jing :
Ce dernier crée une association onctueuse à souhait avec le chocolat au lait.
English Breakfast :
Le chocolat noir marche super bien, mais le thé blanc révèle des notes fleuries ce qui en fait la meilleure association.
Lapsang Souchong :
Le Lapsang et un thé fumé au bois avec un goût boisé. C’est avec un chocolat noir qu’il s’associe le mieux, car son gout boisé ressort de façon notable. Le Lapsang a tendance à prendre le dessus sur les autres chocolats.
Yunnan Green Special :
La fraîcheur de ce thé vert et les saveurs chaudes d’un chocolat noir créé un superbe contraste. Leur amertume s'accorde dès les premières gorgées. Cette association met en relief des notes amères, fruitées et légèrement acidulées. Vous pourrez aussi ressentir le contraste entre la chaleur des notes boisées du cacao et la fraîcheur végétale du thé.
Baozhong :
Les arômes végétaux et fleuris du baozhong se mélangent avec finesse aux notes sucrées et laiteuses du chocolat au lait. C’est un mélange parfait pour Pâques.
Kerala’s Wonder :
Ce thé indien se marie avec perfection avec le chocolat noir. Pour ce mariage il est conseillé de prenre un chocolat noir du kerala. l’amertume du thé et du chocolat entrent en résonance et s’équilibre tout en mettant en relief un délicieux caractère fruité avec de subtiles notes chaudes de tabac blond. Votre dégustation se conclura avec une note légèrement poivrée.
Dian Hong Golden Buds :
Ce thé noir se mari très bien avec un chocolat noir, il lui apporte une rondeur avec ses arômes sucrés.
Pu’er :
De manière générale, le Pu'er est parfait en accompagnement d’un fondant au chocolat. Et c’est avec un chocolat aux noisettes qu’il forme le parfait mariage avec onctuosité et gourmandises. Vous pourrez y trouver des notes de caramel, de noisette et de sous-bois.
Venerable Wu Long :
Ce chocolat se marie avec merveille avec un chocolat noir. Les notes boisées et fruitées du thé résonnent avec celles du chocolat.
Sakura :
Il est conseillé de prendre du chocolat noir qui possède de légère note de cerise pour accompagner une infusion aux feuilles de sakura.
Matcha :
L’amertume du matcha contrebalance la douceur du chocolat blanc.
Tisane Chai :
Le chai allège la richesse du chocolat blanc, ce qui en fait une super association.
Rooibos :
Rooibos et chocolat blanc, une association idéale pour les papilles des enfants !
Genmaicha :
Ses arômes de riz soufflé se confondent à merveille avec ceux du chocolat au lait.
Darjeeling :
Associez le chocolat au lait et le Darjeeling et vous pouvez être sûre de passer un agréable moment !
Paï Mu Tan :
Ce thé blanc s’associe avec fraîcheur et raffinement avec le chocolat noir.
Thé à la menthe :
Si vous prenez du chocolat noir avec un thé à la menthe, vous êtes sûre de recrée un côté after-eight.
Il existe d’autres associations très agréable, en voici une petite liste :
Chocolat noir à l’orange et thé Ceylan
Chocolat noir aux notes d’agrumes avec un Earl Grey
Chocolat noir aux notes fleuries avec un thé jasmin
Chocolat blanc avec un thé aux épices
Thé assam et chocolat blanc
Infusion framboise et chocolat blanc
Les règles ne sont pas prédéfinies, c’est avant tout une affaire de goût. A vous de tester la liste ci-dessous et de mener vos propres expériences gustatives et de découvrir les combinaisons qui vous feront vibrer !
Que peut-on manger avec son thé ?
Le thé peut se boire aussi bien tout seul, qu’associé avec les bons aliments. Lors de vos repas ou à quatre heure, vous pouvez consommer une tasse de thé quand vous voulez. Mais saviez-vous que le thé c’est comme le vin ? Il existe des associations à privilégier avec certains de vos thés.
J’ai fait quelques recherches pour vous dénicher les meilleures associations. Je vous propose donc de nous pencher sur différents aliments et les thés qui y sont associés.
Avec les desserts aux fruits je vous conseille les associations suivantes : Un thé vert au yuzu avec une tarte au citron ou tout autre dessert aux agrumes. L’Earl Grey est aussi un très bon choix pour accompagner des desserts aux agrumes, ce thé se marie aussi avec des salades de fruits ou encore des financiers à la framboise. Le Pu Erh lui se boit plutôt avec des desserts à base de pomme comme les crumbles ou les tartes tatins. Plus généralement, il est conseillé de manger un dessert aux pommes ou aux poires avec un thé fleuri. Les fleurs Honeybush sont aussi un très bon accompagnement avec des tartes aux fruits. Avec des desserts à base de chocolat, nous vous conseillons les mariages suivants : Thé vert au yuzu et le Pu Erh idéalement avec un fondant au chocolat. Pour ce qui est du thé bleu (Thé Oolong), nous vous conseillons de vous diriger vers des desserts aux oeufs comme les crèmes aux oeufs ou un flanc. Pour terminer sur les desserts, je vous propose une association que vous pourrez tester à Noël : accompagner de la traditionnelle bûche de noël, Je vous conseille un thé blanc, pour un accord parfait, un thé blanc au jasmin et une bûche au chocolat.
Pour le goûter, accompagné de petits gâteaux sucrés, de crêpes suzettes ou de scones, il est conseillé de boire des thés tel qu’un thé vert Gunpowder, des fleurs de Honeybush ou un Earl Grey.
Cette fois-ci je vous propose de vous pencher sur les associations thé-poissons. De manière générale, le thé vert est un très bon choix pour accompagner du poisson ou des crustacés. Avec des crustacés nous vous conseillons un thé vert Gyokuro ou un thé Sencha. Le Sencha se boit aussi avec des poissons fumés ou cuits au court bouillon. Vous pouvez aussi associer le thé Oolong avec du poisson blanc.
Pour accompagner la viande, le thé Oolong est un bon choix pour les viandes blanches, et le Thé Darjeeling avec du poulet. Pour le veau, je vous conseille un thé noir du Sri Lanka. Et en ces jours de fêtes, un thé noir Yunna est parfait pour accompagner votre foie gras.
Pour terminer votre repas, je vous propose des accords thé-fromage. Le thé Oolong s’accorde parfaitement avec le roquefort. Le Pu Erh est idéal avec du parmesan ou de la mimolette. Le Darjeeling lui, est mieux avec un comté.
Pour finir cet article, voici un petit menu de noël concocté à partir des accords proposé ci-dessus :